L’origine du hammam se trouve en Orient. Il signifie en arabe « qui répand la chaleur » ou « eau chaude ». En effet, il s’agit d’un bain de vapeur à 50°C et saturé à 100% d’humidité.
En toutes saisons, le hammam permet de faire une pause détente dans notre quotidien parfois stressant et de prendre soin de sa peau et de son corps. Bref, se faire du bien pendant quelques heures.
Parfaite bulle de détente et de bien-être, ce lieu permet de se couper du temps, de faire une pause. L’objectif ? Ce bain de vapeur prolongé permet de détendre tous les muscles de son corps, de nettoyer sa peau et d’éliminer ainsi les toxines de notre organisme.
Le hammam est certes un lieu de détente et un geste de beauté mais c’est aussi un lieu de rencontre qui joue un rôle culturel et social important dans les régions du Moyent Orient et d’Afrique du nord.
Quelle est la différence avec le sauna, tout aussi connu et apprécié ? Le sauna est fabriqué en bois résineux et son air aussi caractérisé par une chaleur durable est crée par des pierres chaudes.
A la différence du hammam, l’humidité y est peu élevée.
Les hammams sont généralement composés d’au moins deux pièces décorées de carreaux de faïences, de marbres ou autres pierres. C’est la vapeur qui génère la chaleur laissant d’ailleurs penser, à tort, que la température y est plus élevée que celle du sauna.
Vous pouvez profiter de ce moment pour y aller pour vous détendre seule ou avec plusieurs copines. Certains hammams proposent ainsi des offres de soirées spéciales filles.
Les bienfaits du hammam sur le corps
Il est avant tout recommandé pour ses bienfaits sur la peau mais aussi pour ses bienfaits relaxants.
La vapeur du hammam permet d’ouvrir les pores de la peau et l’humidité combinée à la chaleur permet de nettoyer en profondeur la peau, éliminant à la fois toxines et bactéries. Son action purifiante permet de libérer les sinus et les voies nasales entrainant une meilleure respiration.
Enfin, les douleurs musculaires sont apaisées par la chaleur et les muscles se retrouvent ainsi complètement détendus.
Véritable moyen pour faire une pause dans son quotidien, le hammam permet de s’isoler dans une bulle dans laquelle tous les tracas quotidiens sont mis de côté, le temps d’une séance. Il a donc non seulement des bienfaits sur le corps mais aussi sur l’esprit.
A savoir : bien qu’ayant de nombreux bienfaits sur le corps, il est contre-indiqué pour toute personne ayant des problèmes cardiaques, des troubles circulatoires ou respiratoires. De même, il n’est pas conseIllé pour les femmes enceintes.
Le rituel du hammam
Le hammam n’est pas seulement un endroit où on prend des bains de vapeur, c’est aussi tout un rituel qui permet d’accéder au bien-être. C’est un lieu de détente, un geste de beauté.
L’objectif est à la fois de nettoyer la peau et de se détendre.
Généralement, le rituel du hammam débute par une petite douche avant de passer dans une première pièce chauffée par la vapeur qui permet de se relaxer avant la suite des soins. La vapeur, combinée aux essences d’eucalyptus dont les propriétés sont reconnues pour être apaisantes et décongestionnantes, aident à se libérer l’esprit et à lâcher prise. Les muscles se détendent et les pores de la peau s’ouvrent pour mieux recevoir les soins qui s’en suivent.
Après cette première pièce, il est possible de prendre une douche et de passer dans une seconde pièce encore plus chaude. Pour mieux éliminer les peaux mortes de votre corps et les impuretés de la peau, frottez celle-ci avec un gant de crin traditionnel ou un gant appelé : loofa. La peau est à présent gommée et purifiée.
Il existe dans certains endroits la possibilité de passer dans une troisième pièce encore plus chaude (50°C) dans laquelle on ne reste pas plus de 20 minutes généralement.